Les phases de travaux

La conception et la construction du réseau Fibre se réalise en 3 étapes majeures. Cela nécessite une réelle coordination et implication des différents acteurs de la Région, du département, des Communautés de Communes et des communes elles-mêmes avec les partenaires de Var Très Haut Débit.

1ère étape : la Phase d’Étude

Cette phase dure entre 6 et 9 mois. Elle consiste à recenser l’ensemble des logements actuels et futurs de chaque commune qui doivent être raccordés au réseau Fibre.
Durant cette phase, Var Très Haut Débit travaille avec ses partenaires et les communes pour effectuer un recensement exact des adresses des logements et intégrer aussi les prochains programmes de développement connus.
Ensuite, chaque partenaire définit le schéma de construction du réseau. Ce travail consiste notamment à déterminer les endroits d’implantation des équipements et de parcours de la Fibre avec chaque commune concernée. Une fois les implantations définies, il convient d’étudier le meilleur chemin que va emprunter la fibre entre les équipements et jusqu’au logement.
 
Pour le département du Var, Var Très Haut Débit s’est engagé à utiliser au maximum les conduites souterraines existantes où les réseaux aériens disponibles.

Durant cette phase, l’adresse des logements concernés est dite « en étude ».



2ème étape : la phase de travaux

Cette phase dure entre 6 et 12 mois en fonction de la complexité du réseau à construire.
Les partenaires techniques de Var Très Haut débit vont installer les équipements et les raccorder entre eux. Les équipements sont implantés aux endroits décidés avec les communes.


2 grands types de travaux sont réalisés durant cette phase :

  • Des travaux de génie civil consistant à installer les équipements aux endroits déterminés et autorisés par les communes, creuser le cas échéant des tranchées dans la rue pour poser la fibre optique lorsque les infrastructures existantes ne le permettent pas.
  • Des travaux d’installation des boîtiers et de raccordement de la fibre optique, des tirages de fibre optique pour la faire passer dans les tuyaux souterrains ou sur les poteaux existants. L’installation de la fibre optique dans les immeubles ou dans les lotissements est réalisée une fois les autorisations des copropriétaires obtenues.

Pour les logements collectifs, Var Très Haut Débit avec ces partenaires s’assurent d’obtenir les autorisations nécessaires du gestionnaire d’immeuble.
Dès que les Points de Branchement (PB) sont installés et raccordés au réseau fibre, les locaux desservis par ce Point de Branchement (PB) sont dits « raccordables ».
En tout dernier lieu, Var Très Haut Débit lance une campagne de contrôle qualité sur une ensemble de PB0 qui peut durer un mois. Une fois ce contrôle qualité, les clients peuvent contacter leur fournisseur d'accès pour que le logement soit raccorder au réseau fibre comme pour le raccordement au réseau cuivre classique.


3ème étape : le raccordement final

Il est réalisé par le fournisseur d’accès à Internet à la demande de chaque client. Le fournisseur d’accès choisi par le client se déplace au logement et installe la fibre dans le logement et fournit la box.

Qu’est ce qui peut ralentir les travaux ?

  • Les délais d’obtention des autorisations voire le refus du passage de la fibre optique ou d’installation d’un équipement sur le domaine public ou privé peuvent ralentir les phases d’études.
  • Les délais d’obtention des conventions d’immeubles délivrées par les propriétaires ou gestionnaires d’immeuble peuvent retarder la mise à disposition de la Fibre dans le logement alors que le réseau est construit et arrive dans la rue.
  • Les conditions météorologiques peuvent bien évidemment également retarder les travaux.