Le Département

Le Département du Var agit pour couvrir le territoire en Très Haut Débit (THD) : la fibre partout et pour tous.

Le projet très Haut Débit (THD) du Département du Var

Le Très Haut Débit (THD) offre l'accès à de nombreux services numériques plus riches, de meilleure qualité et de manière plus fiable (télévision en Haute Définition, vidéo à la demande, visio- conférence. ). Il permet l'envoi de documents volumineux, des photos et des films. Les informations sont transmises à la vitesse de la lumière à travers des réseaux de fibre optique.

Dans le Var, afin d'assurer et de permettre à tous les Varois, particuliers et professionnels, de bénéficier de ces services le Département du Var, dès 2013, a fédéré l’ensemble des groupements de communes et la Région Sud de façon à élaborer un consensus en matière de choix technologique, de programmation et de financement pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à la maison (FttH) dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Cette cohésion des acteurs publics a été un élément essentiel pour construire un dialogue équilibré avec les opérateurs privés : aujourd'hui dans le Var, Orange et SFR investissent dans 34 communes pour assurer le déploiement de la FttH, soit 400 000 prises correspondant à près de 60 % des 720 000 prises varoises. Ces communes sont situées notamment en Métropole Toulon Provence Méditerranée et dans les communautés d'agglomération Dracénie-Provence-Verdon et Var Estérel Méditerranée ainsi que Sanary, La Farlède, Vinon et Saint-Zacharie.

Deux conventions de programmation et de suivi des déploiements passées par les Collectivités et l’État avec, Orange et SFR, permettent de suivre semestriellement les déploiements sur ces 34 communes.

Pour les 119 communes non couvertes par les opérateurs privés soit 40 % des prises du Var, le Département, s'est mobilisé aux côtés des EPCI varois et de la Région Sud pour mettre en place un réseau d’initiative publique (RIP) et garantir ainsi une équité territoriale dans l'accès au THD. La stratégie mise en place consiste à avancer sur la FttH tout en réduisant la fracture numérique le plus rapidement possible et garantir l'accès à un débit de 8Mb/s d'ici 2020

Ainsi, depuis 2017, des secteurs du Var en déficit de débit font l'objet d’opérations de Montée en Débit (MeD) en attendant le déploiement des réseaux de fibre optique FttH.
Le Département suit ainsi 46 opérations de Montée en Débit dont 35 portées par SUD THD et 12 portées par Orange dans le cadre de son programme « Territoires connectés ». Il s'agit pour l'essentiel d'opérations qui préparent l'arrivée de la fibre dans les territoires : ces investissements seront réutilisés pour le projet fibre.

Les Varois résidant du réseau d'initiative publique qui ne bénéficieront pas des opérations de MeD ou de la fibre optique d'ici fin 2020, pourront dans le courant de l'année 2020 bénéficier des solutions alternatives pour s'équiper d'une solution Très Haut Débit en attendant la Fibre. Le dispositif d'éligibilité est fourni par la société Var Très Haut Débit.

Le département et les EPCI s’organisent et se coordonnent. Ensemble ils ont ouvert des guichets FttH, point de contact unique pour les acteurs de la construction du réseau au sein de chaque EPC. Ces points de constat unique facilite ainsi la construction du réseau d’initiative publique (autorisations administratives, partage de la connaissance du territoire…)

Pour accompagner l’enjeu d’insertion social du projet, Le Département a mis en place un comité fibre dans le cadre du Pacte territorial pour l'insertion. Avec l’État, Pole emploi, et tous les prescripteurs intervenant dans ce domaine sur le Var, mais aussi les acteurs de la formation la Région, la CCI, l’ambition du Département est de faire de ce grand projet de déploiement de la fibre un vecteur de développement de l'emploi pour les Varois et les Varoises et notamment pour les plus fragilisés d'entre eux. Ces derniers pourront bénéficier des clauses d'insertion prévues dans la Délégation de Service Public (DSP).

Aujourd'hui, le Réseau d'Initiative Publique Var Très Haut débit est lancé : après la signature des conventions de programmation et de suivi des déploiements en 2015 avec Orange puis en 2016 avec SFR pour les 34 communes de la zone d'initiative privée, la généralisation de la fibre optique sur le Var est bouclée avec la signature de la délégation de service public relative à la conception, à l’établissement et à l’exploitation du réseau très haut débit d'initiative publique varois à la société Var Très Haut Débit.

 

 

 

11 EPCI varois sont membres de SUD THD :

Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures