La société Var Très Haut Débit

Pourquoi Var Très Haut Débit ? 

Le réseau Très Haut Débit du Var est un réseau d’Initiative Publique, né de la volonté de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var et de 11 EPCI Varois (affichage en sur impression des 11 logo des EPCI) regroupés au sein du Syndicat Mixte Ouvert SUD THD (lien vers la sous rubrique SMO  Sud Très Haut Débit)

Un des objectifs du SMO SUD THD est de pouvoir doter le département d’un réseau Très Haut Débit performant pour les logements qui ne sont pas couverts par l’investissement privé.  A l’issue d’une mise en concurrence lors d’une consultation, le SMO SUD THD a choisi la société Orange pour construire et exploiter ce réseau d’initiative publique.

Le SMO SUD THD et Orange sont convenus de créer la société Var Très Haut Débit pour prendre en charge, dans le cadre d’une Délégation de Service Publique, la conception, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre d’initiative publique. 

Les missions de Var Très Haut Débit 

Var Très Haut Débit assure le déploiement du réseau Très Haut Débit dans le département en lien avec les membres du Syndicat Mixte Ouvert SUD THD 
4 missions principales ont été confiées par SUD THD à la société Var Très Haut Débit :

  • Concevoir, construire et exploiter le réseau fibre optique du Var pour le compte du SMO SUD THD
  • Reprendre en exploitation le réseau Haut Débit du Var construit par la SMO SUD THD ces 2 dernières années
  • Proposer et déployer des solutions alternatives Très Haut Débit aux logements qui disposent actuellement d’une connexion internet ADSL de moins de 8 mb et qui ne bénéficieront pas de la Fibre dans les 3 premières années de construction du réseau. Var Très Haut Débit propose une solution THD Radio.
  • Accompagner le développement de la formation et l’emploi dans le département en proposant un programme d’insertion par la formation et l’emploi

Avec ses partenaires, Var Très Haut Débit a la responsabilité de la bonne mise en œuvre et la réalisation de l’ensemble des opérations lié à ces missions.

Les partenaires de Var Très Haut débit dans la conception et l’exploitation

Pour réaliser l’ensemble de ces missions, Var Très Haut Débit met en place des partenariats avec des entreprises et acteurs locaux (mettre les logos en illustration avant chaque phrase):

  • Pour la direction du projet de conception et de construction du réseau fibre optique et son exploitation
  • Pour la conception et la construction du réseau fibre optique : Circet, Eiffage, NGE
  •  Pour la conception et la construction du réseau THD Radio nouvelle génération : Xilan

Var Très Haut Débit et ses partenaires, acteurs du développement et de l’emploi

Le Syndicat Mixte Ouvert SUD THD relayant la volonté de ces membres,  fait de ce projet un accélérateur du développement socio-économique  et d’inclusion numérique dans le Var.

Aussi Var Très Haut Débit s’engage à réaliser durant les 5 premières années de la construction 165 000 heures insertions par l’emploi ou la formation à des varois éligibles aux différents parcours d’insertion.

Après les 5 premières années de construction, durant la période d’exploitation, ce sont 144 000 heures d’insertion par l’emploi ou la formation qui seront proposées au Varois éligibles

Var Très Haut Débit travaille prioritairement avec ses partenaires Orange, Circet, Eiffage et NGE pour accueillir de nouveaux collaborateurs sur les métiers de la Fibre : technicien monteur fibre optique, conducteur de travaux, dessinateur projeteur, raccordeur- installateur.

Var Très Haut Débit a signé un partenariat avec Orange pour développer dans le Var un centre de formation aux métiers de la Fibre et favoriser ainsi l’insertion. 
Ce sont plus de 200 m² qui ont été aménagés pour installer des ateliers techniques de formation.

Une reproduction réelle du réseau Fibre du Var a été réalisée pour dispenser des formations d’installation, de raccordement et de maintenance de l’ensemble des équipements constitutifs du réseau Fibre.
Prochainement un nouveau plateau de formation va être mise en œuvre avec la CCI du Var et l’UPV pour accroitre les ressources en formation du département sur ces nouveaux métiers de la Fibre.

Les mener à bien cette mission, Var Très Haut Débit travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’insertion professionnelle et l’emploi