FAQ

Filtrer les questions/réponses par :
Catégories :

Résultats 1 à 7 sur 7 au total.

Pour l’habitat individuel, le raccordement depuis le point de branchement optique jusqu’à la prise fibre optique (PTO), située au domicile, est réalisé par le fournisseur d'accès à internet auprès duquel l’abonnement a été souscrit. Il est effectué soit en aérien, soit en souterrain en fonction de l’existant.
Dans l’habitat collectif, si le gestionnaire ou le propriétaire d’immeuble a autorisé Var Très Haut Débit à installer la fibre, le raccordement à la fibre est très simple. Cette opération est réalisée par le fournisseur d’accès à internet auprès duquel l’abonnement a été souscrit.
Les fournisseurs d’accès Internet appliquent les mêmes tarifs d’abonnement et de prestations que ceux pratiqués par ailleurs en France

 

La société Var Très Haut Débit ne propose pas directement d’offres commerciales aux Varois. Elle loue le réseau qu’elle construit et exploite aux différents fournisseurs d’accès internet qui sont, pour les plus connus, Bouygues, Free, Orange ou SFR.
Une fois le logement raccordable, les fournisseurs d’accès internet ayant passé un accord avec Var Très Haut Débit sont informés et peuvent proposer leurs services. Il suffit que le client, comme pour l’ADSL, prenne contact avec le fournisseur d’accès choisi.

Chaque opérateur fixe librement ses prix que ce soit pour ses offres internet ou en amont pour le raccordement.

Les avantages de la Fibre pour les Particuliers

  • Une vitesse de connexion accrue très nettement supérieure au réseau cuivre historique
  • La possibilité de bénéficier d’un accès à Internet à 100 mb/s permettant de répondre aux usages croissants de tous.
  • Une stabilité de connexion à Internet de meilleure qualité par rapport au réseau cuivre car la fibre n’est pas sujette aux orages.
  • L’utilisation simultanée de plusieurs équipements à partir de sa connexion internet grâce aux débits élevés apportés par la Fibre: Smartphone, Tablettes, Ordinateurs, Télévisions.
  • Meilleur confort d’usage pour les jeux en ligne et les nouveaux services de télévision comme la 3D, la Haute Définition ou les services de Vidéo à la Demande (VOD).

Les avantages de la Fibre pour les Entreprises

  • Une vitesse de connexion accrue très nettement supérieure au réseau cuivre historique
  • La possibilité de bénéficier d’un accès à Internet à 100 mb/s permettant de répondre aux nouveaux usages des Professionnels
  • Une stabilité de connexion à Internet de meilleure qualité par rapport au réseau cuivre car la fibre n’est pas sujette aux orages.
  • Une connexion Très Haut Débit avec la Fibre

- favorise l’amélioration de la  productivité en permettant un meilleur confort de travail collaboratif : partage de fichiers, même très volumineux, en temps réel entre collaborateurs ou avec les partenaires et clients de l’entreprise
- améliore la sécurité du système d’information en facilitant la sauvegarde régulière de volume important de données dans un centre d’hébergement à distance
- permet d’accéder plus simplement et facilement à des services professionnels en ligne comme des logiciels spécialisés.

La construction du réseau Fibre de Var va durer 5 ans pour apporter la fibre à près de 320 000 logements, commerces et entreprises.

3 grandes phases de construction ont été définies :
o    150 000 logements durant la période allant de Juin 2019 à Avril 2021
o    90 000 logements de Mai 2021 à Juillet 2022
o    80 000 logements d’Aout 2022 à Octobre 2023

Une première phase de travaux, débutant en milieu d’année 2019 permettra de proposer la Fibre à 20 000 logements dès la fin de l’année 2019.

Le rythme durant les 5 années à venir revient à produire en moyenne 15 000 à 20 000 prises Fibre par trimestre. Bien sûr durant les périodes estivales, les travaux seront réduits afin de ne pas perturber l’activité touristique.

Retrouvez le planning de déploiement par année

Pour savoir à quelle période votre adresse sera éligible, rendez-vous sur notre testeur d'éligibilité

En attendant que la Fibre soit déployée sur l’ensemble du territoire concerné, les collectivités territoriales ont souhaité que soient étudiées des solutions d’attente permettant de proposer du Haut Débit aux logements concernés.

2 solutions alternatives sont proposées par Var Très Haut Débit.

Le Très Haut Débit Radio

Cette solution s’adresse aux logements qui disposent actuellement d’une connexion internet ADSL de moins de 8 mb et qui ne bénéficieront pas de la Fibre dans les 3 premières années de construction du réseau.  Il s’agit d’une nouvelle solution de connexion de type LTE 4G Fixe permettant d’obtenir non seulement un service internet, mais aussi la téléphonie fixe et surtout la télévision sans limite de volume de données.

  • En savoir plus sur le THD RADIO

Le Satellite

Cette solution alternative est une des plus répandue en France. Pour en bénéficier, il convient d’installer sur sa maison une antenne satellite parabolique pour recevoir le signal Internet, TV et éventuellement la téléphonie. La parabole est ensuite reliée à une box spécifique fournie par le fournisseur d’accès internet.
L’installation de l’antenne satellite doit être réalisée par un professionnel agréé afin de s’assurer du bon réglage des équipements et de la bonne orientation de l’antenne. Ces deux éléments garantissent la qualité de la réception.
Le service délivré est assez proche d’une connexion ADSL

Var Très Haut Débit propose une aide à l’installation.

  • En savoir plus sur le Satellite

Le plan de déploiement
Var Très Haut Débit s’est engagé à construire un réseau fibre optique qui desservira en 5 ans plus de 320 000 logements, commerces et entreprises varois. Il s’agit bien d’un tout nouveau réseau remplaçant progressivement l’ancien réseau de cuivre.

Les collectivités ont souhaité que le développement se réalise de la manière la plus équitable possible en veillant à ce que chacun des 11 ECPI varois concernés puisse disposer des premières prises Fibre dès les premières années du développement.

Tester votre éligibilité

Le rôle des collectivités locales dans le cadre des travaux
Au-delà de la subvention qu’elles apportent, les collectivités locales (Région, Département et les 11 EPCI du Var) participent activement à la conception et à la construction du réseau Fibre. Leur contribution est multiple :

  • Aide à la qualification et la mise à jour des adresses tant pour les adresses existantes que celles à venir avec les projets de développement immobiliers
  • Participation à l’élaboration du planning de déploiement et choix du séquencement des travaux
  • Mise à disposition des infrastructures publiques pour le passage de la Fibre
  • Accompagnement de Var Très Haut Débit pour la signature des conventions avec les différents acteurs impliqués dans le développement de la Fibre comme ENEDIS ou les gestionnaires d’immeubles
  • Assistance et conseil dans le choix des meilleures implantations des équipements et plus particulièrement des Point de Mutualisation (PM)
  • Validation de l’implantation des équipements
  • Assistance dans la coordination des travaux réalisés sur la commune afin de limiter les désagréments liés aux travaux
  • L’obtention des différentes autorisations administratives comme les permissions de voirie ou les arrêtés de circulation.