Présentation du réseau

Le réseau Fibre du Var est composé de 4 équipements principaux qui sont progressivement installés par Var Très Haut Débit et ses partenaires : le Nœud de Raccordement Optique (NRO), le Point de Mutualisation (PM) ou Sous Répartiteur Optique (SRO), le Point de Branchement (PB) et la Prise Terminal Optique (PTO). Tous ces équipements sont reliés par Fibre optique jusqu’au logement, le local commercial ou l’entreprise.

Comprendre le réseau Fibre

La fibre et ses composants

 

Le NRO est bien souvent un local technique où sont installés les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet (Bouygues Telecom, FREE, Orange, SFR pour les plus connus et d’autres). Le NRO permet à partir du réseau national de venir distribuer un signal optique sur une ville ou un village. C’est à partir de cet équipement que sont activés les accès internet des Fournisseurs d’Accès Internet.

Le SRO ou PM est une armoire installée dans la rue. Elle reçoit le signal optique depuis le NRO et permet de le distribuer au sein d’un village, d’un quartier ou d’une rue. Un SRO ou PM permet de distribuer le signal optique grâce à une fibre optique auprès de 350 logements environ.

Le PBO est le dernier équipement du réseau implanté en ville. Il est au plus proche du logement. Il permet de relier via une fibre optique une maison ou un immeuble au réseau optique. Cet équipement permet de desservir jusqu’à 5 logements. On peut le trouver en façade, sur un poteau ou dans les parties communes des étages d’un immeuble

La PTO est le tout dernier équipement du réseau optique. Il s’agit d’un petit boitier installé dans le logement à l’endroit choisi par le client. C’est à partir de cet équipement que le signal optique est diffusé dans le logement ou le local commercial. La box du client est branchée sur cette équipement permettant d’accéder à aux services internet, de télévisions et de téléphonie des fournisseurs d’accès Internet.