Le calendrier des travaux

Var Très Haut Débit s’est engagé avec ses partenaires à construire un réseau fibre optique qui desservira en 5 ans plus de 320 000 logements, commerces et entreprises varois. Il s’agit bien d’un tout nouveau réseau remplaçant progressivement l’ancien réseau de cuivre.

Le plan de déploiement

Les collectivités ont souhaité que le développement se réalise de la manière la plus équitable possible en veillant à ce que chacun des 11 ECPI varois concernés puisse disposer des premières prises Fibre dès les premières années du développement.

Les phases de déploiement

3 phases de déploiement ont été définies sur les 5 années de construction du réseau :

  • 150 000 logements durant la période allant de Juin 2019 à Avril 2021
  • 90 000 logements de Mai 2021 à Juillet 2022
  • 80 000 logements d’Aout 2022 à Octobre 2023

Une première phase de travaux, débutant en milieu d’année 2019 permettra de proposer la Fibre à 20 000 logements dès la fin de l’année 2019.

Tester mon éligibilité

Faire le test

Le rôle des collectivités locales dans le cadre des travaux

Au-delà de la subvention qu’elles apportent, les collectivités locales (Région, Département et les 11 EPCI du Var) participent activement à la conception et à la construction du réseau Fibre. Leur contribution est multiple :

  • Aide à la qualification et la mise à jour des adresses tant pour les adresses existantes que celles à venir avec les projets de développement immobiliers
  • Participation à l’élaboration du planning de déploiement et choix du séquencement des travaux
  • Mise à disposition des infrastructures publiques pour le passage de la Fibre
  • Accompagnement de Var Très Haut Débit pour la signature des conventions avec les différents acteurs impliqués dans le développement de la Fibre comme ENEDIS ou les gestionnaires d’immeubles
  • Assistance et conseil dans le choix des meilleures implantations des équipements et plus particulièrement des Point de Mutualisation (PM)
  • Validation de l’implantation des équipements
  • Assistance dans la coordination des travaux réalisés sur la commune afin de limiter les désagréments liés aux travaux
  • L’obtention des différentes autorisations administratives comme les permissions de voirie ou les arrêtés de circulation.

L’exploitation

Une fois construit, Var Très Haut Débit assure avec Orange la maintenance du réseau Fibre Optique et les éventuelles extensions.  
La société Var Très Haut Débit ne propose pas directement d’offres commerciales aux Varois. Elle loue ce réseau aux différents fournisseurs d’accès internet qui sont, pour les plus connus, Bouygues, Free, Orange ou SFR. Ces fournisseurs d’accès Internet proposent leurs services aux particuliers et professionnels raccordables au réseau Fibre aux tarifs qu’ils pratiquent en France. Il n’y a pas de différence de prix avec les autres territoires.