La Fibre Optique dans le Var

Le développement de la fibre optique dans le Var est réalisé à travers plusieurs types de programmes selon la concentration de logement (Zone Très Dense, Zone Moins Dense ou Zone AMII et Réseau d’Initiative Public).

Le programme de développement en Zone Très Dense (ZTD). 

Seul Toulon est dans ce cas.  Ici chaque opérateur construit son propre réseau fibre pour alimenter l’ensemble des logements et des entreprises de la ville. Ce déploiement se fait selon le rythme voulu par chaque opérateur que sont, pour Toulon, Orange et SFR.

Le programme de développement en Zone Moins Dense (ZMD ou zone AMII pour Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement). 

Cela concerne 33 communes dans le département. Ce type de programme s’inscrit dans le cadre du programme national très haut débit lancé par le gouvernement pour accélérer le développement du très haut débit en France.  Deux opérateurs investissent pour construire leur réseau Fibre sur ces communes.

Le Réseau d’Initiative Public (RIP).

Ce programme de développement concerne les autres communes du Var qui ne sont pas couvertes par les 2 opérateurs précédemment cités.
Il s’agit d’un réseau Fibre ou Très Haut Débit dont la conception et la construction sont à l’initiative des collectivités territoriales. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique du Var. Ce type de réseau existe dans la Var grâce aux initiatives conjointes de la Région, du Département et de 11 EPCI Varois. Il couvre 119 communes.